20/11/09

Infos Grippe A/H1N1

INFORMATIONS SUR LA GRIPPE A/H1N1

Un nouveau virus de la grippe, le A/H1N1, est à l’origine d’une pandémie depuis le mois d’avril 2009. Les spécificités de ce virus sont, pour l’essentiel, qu’il est très contagieux et actif à une période inhabituelle : la grippe est en effet une affection saisonnière de l’automne et de l’hiver.

L’Espagne, et l’ensemble des pays européens, dispose d’un plan de lutte contre cette pandémie grippale, qui contient l’ensemble des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Union Européenne (UE). Il s’applique à toutes les personnes résidant sur le territoire espagnol (Ministère de la Santé et des Politiques sociales). De ce fait, en cette période de rentrée scolaire, les établissements sur le territoire des Îles Canaries suivront les consignes données par les autorités sanitaires de la Communauté autonome canarienne. Les parents, et les élèves trouveront les informations nécessaires sur le site de leur classe de français.

Ce plan contient en particulier les modalités de vaccination qui seront mises en place dès que le vaccin sera disponible, c’est-à-dire probablement à la fin de cette année 2009. À ce stade, il ne semble pas nécessaire de vacciner toute la population : dans la très grande majorité des cas la grippe A/H1N1 est une affection légère, elle touche principalement les adultes jeunes.

Symptômes et recommandations.

Les signes de la maladie sont : une fièvre supérieure à 38,5°, une toux, des douleurs articulaires et des maux de tête. Comme toutes les grippes, elle se traite par le paracétamol ou l’ibuprofène. Le Tamiflu et le Relenza n’ont d’efficacité que s’ils sont administrés dans les 36 premières heures et ces deux médicaments n’ont aucun rôle préventif.

Pour prévenir la diffusion du virus et de la maladie, des gestes simples :

• se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou qu’on éternue, se moucher avec un mouchoir en papier qui ne sera utilisé qu’une seule fois,

• se laver les mains le plus souvent possible avec du savon liquide, en particulier après avoir éternué ou toussé et après s’être mouché.

Si vous êtes malade, appelez votre médecin et restez chez vous pendant une semaine, en évitant les contacts avec vos proches.



No hay comentarios:

Publicar un comentario